Skip to Main Content

Conférence internationale du Travail: Accueil

Voir ce guide dans une autre langue

Faits en bref

La première CIT s'est tenue à Washington (États-Unis) en 1919 et la deuxième à Gênes (Italie) en 1920. Depuis lors, toutes les conférences, à l'exception de cinq, se sont tenues à Genève, en Suisse.

L'OIT a tenu 111 sessions de la Conférence internationale du travail, au cours desquelles 190 conventions, 6 protocoles et 206 recommandations ont été adoptés.

Qu'est-ce que la Conférence internationale du travail ?

Les grandes orientations de l’Organisation sont établies par la Conférence internationale du Travail, qui se réunit une fois par an en juin à Genève. Cette conférence annuelle rassemble les délégués des gouvernements, des travailleurs et des employeurs des Etats membres de l'OIT.

La Conférence, que l’on désigne souvent comme un parlement international du travail, élabore et adopte les normes internationales du travail; elle constitue un forum de discussion sur les questions sociales et de travail. Elle adopte également le budget de l’Organisation et élit le Conseil d’administration.

Chaque Etat Membre est représenté par une délégation composée de deux délégués gouvernementaux, d’un délégué "employeur" et d’un délégué "travailleur" et de leurs conseillers respectifs. Les représentants des gouvernements sont souvent les ministres en charge des affaires sociales dans leur propre pays. Les délégués des travailleurs et des employeurs sont désignés avec l’accord des organisations nationales d’employeurs et de travailleurs les plus représentatives.


Tous les délégués jouissent des mêmes droits et peuvent s’exprimer en toute liberté et voter selon leur gré. Les délégués "travailleur" et "employeur" sont parfois amenés à voter contre le représentant du gouvernement ou l’un contre l’autre. Cette variété de points de vue n’empêche toutefois pas que les décisions soient adoptées par à une large majorité, voire à l’unanimité dans certains cas.

Les chefs d’Etat et les Premiers ministres prennent aussi la parole pendant la Conférence. Les organisations internationales, gouvernementales ou non, participent en tant qu’observateurs.

Source: Conférence internationale du Travail (ilo.org)

Fonctions principales

La Conférence internationale du travail a plusieurs fonctions:

  • élaborer et adopter des normes internationales du travail, sous forme de conventions et de recommandations.
  • Suivre l’application des conventions et recommandations au niveau national. Elle examine les rapports que les gouvernements de tous les Etats Membres sont tenus de soumettre et dans lesquels ils présentent de manière détaillée la manière dont ils remplissent leurs obligations liées aux conventions ratifiées de même que la législation et la pratique en rapport avec les conventions et recommandations (ratifiées ou non) sur lesquelles le Conseil d’administration du BIT a demandé l'établissement de rapports.
  • Examiner le rapport global préparé par le Bureau dans le cadre de la procédure de suivi imposée par la Déclaration.
  • Être un forum où sont débattus librement, les problèmes sociaux et du travail qui intéressent le monde entier. le thème central est le rapport présenté chaque année par le Directeur général du BIT.
  • Adopter des résolutions qui contribuent à orienter la politique générale de l'OIT et ses activités futures.
  • Tous les deux ans, la Conférence adopte le programme et budget biennal de l'OIT qui est financé par les Etats Membres.

Source: A propos de la CIT (Conférence internationale du Travail (CIT)) (ilo.org)