Skip to Main Content

Histoire de l'OIT

Trouvez des informations sur l'histoire de l'OIT grâce à Labordoc

Collections historiques

Depuis sa création en 1920, la Bibliothèque du BIT a acquis des matériaux sur tous les sujets liés au monde du travail, y compris les mouvements sociaux, le développement économique et les politiques du travail. Liste des collections historiques (site Web du BIT).

Collections historiques

Cette collection, offerte par Albert Guigui à la bibliothèque du BIT en 1982, se concentre sur le contexte historique et politique du mouvement ouvrier.

Albert Guigui, métallurgiste français né en Algérie, était également éditeur, technicien de cinéma, militant anarchiste et ardent syndicaliste. Il a travaillé en Europe, en Russie et aux États-Unis de 1915 à 1940. Un membre de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, il a participé à la Conférence de Philadelphie de l'OIT en 1944 et après la guerre a rejoint l'organisation à plein temps.

Cette collection contient des livres, des pamphlets et des discours tenus par Albert Thomas, le premier Directeur général du BIT, ainsi qu'un journaliste, homme politique, membre du cabinet français et ambassadeur. Il comprend des œuvres rares d'Albert Thomas lui-même, y compris des discours prononcés en sa qualité de ministre en France pendant et après la Première Guerre mondiale.

Collection de l'International Management Institute

La bibliothèque de l'ancien Institut international de gestion (1927-1933) contient les classiques de la gestion scientifique et de la littérature connexe publiés dans l'entre-deux-guerres en Europe et à l'étranger dans diverses langues.

Collection de la Société des Nations

Cette collection est composée de publications de la Société des Nations de 1920 à 1945. La collection est organisée par séries et comprend des notes officielles et des comptes rendus de conférences.

Bureau international du travail de Basle

La fondation de la bibliothèque de l'Office du travail de Basle remonte à 1901, année où l'Association internationale pour la législation du travail a été créée lors d'une réunion à Basle. L'OIT a acheté la collection de la bibliothèque en 1920 et a constitué la base de la bibliothèque du BIT à Genève.

Collection de recensements de la population

Plus de 2 000 recensements de la population de divers pays ont été publiés entre 1900 et 1955. Les recensements récents de la population sont conservés dans la collection Statistiques du travail.

Collection de livres rares

Plus de 400 livres et brochures rares qui remontent au 18ème siècle, en commençant par "The encouragement and increase of seamean condisder'd in a letter to a member of Parliament" (1728).

Collection de journaux et journaux russes

Plus de 900 volumes reliés de journaux de langue russe de 1900 à 1968, y compris un certain nombre de périodiques discontinués.

Collections de l'OIT

Le moyen le plus simple de faire des recherches dans nos collections est Labordoc, où vous trouverez des documents datant de la création de l'OIT en 1919.