Skip to Main Content

Histoire de l'OIT

Initiatives pour le centenaire de l’OIT

« Un centième anniversaire est assurément un événement qui mérite d’être célébré, l’occasion de commémorer les réalisations passées et de rendre hommage aux personnes et aux organisations qui en ont été les artisans. C’est ce que l’OIT fera normalement en 2019, mais elle devrait faire plus encore. Il ne faut pas manquer l’occasion qu’offre le centenaire de lancer un certain nombre de grandes initiatives qui doivent permettre à l’Organisation de relever les défis qui iront de pair avec la réalisation de son mandat dans l’avenir.» (Voir BIT. 2013: Vers le centenaire de l'OIT: réalités, renouveau et engagement tripartite. CIT 102e session, Rapport du Directeur général, Rapport 1(A), p. 31).

Connaitre plus sur les sept initiatives pour le centenaire de l'OIT

Commission mondiale sur l'avenir du travail, 2017

La formation d’une Commission mondiale de l'OIT sur l’avenir du travail correspond à la deuxième phase de l’Initiative de l’OIT sur l’avenir du travail. Sa mission consiste à procéder à un examen approfondi de l’avenir du travail afin de fournir la base analytique nécessaire à la poursuite de la justice sociale au 21e siècle.

«Notre commission est indépendante et nous sommes seuls responsables de notre rapport et de nos recommandations. Néanmoins, nous savons que le rapport sera transmis pour examen à la Conférence internationale du Travail du centenaire en juin 2019 et qu’il sera débattu à l’échelle nationale lors des manifestations du centenaire qui seront organisées par les États Membres tout au long de l’année. C’est pourquoi nous formulons les recommandations suivantes sur les responsabilités spécifiques de l’Organisation, en soulignant qu’elle doit rester fidèle à son mandat normatif fortement fondé sur les droits, qui continue de la guider, dans le plein respect de son caractère tripartite.» (voir Travailler pour bâtir un avenir meilleur, p. 59)

La Commission mondiale sur l’avenir du travail a commencé ses travaux en octobre 2017 à l’invitation du Directeur général du BIT. Elle s’est réunie quatre fois au total, la dernière réunion datant de novembre 2018. Les membres qui composent la commission forment un concert remarquable de personnes de talent venant du monde entier, de secteurs et d’horizons divers, et ayant des expériences et des perspectives différentes.

Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail, 2019

Le monde du travail connaît des changements en profondeur, impulsés par les innovations technologiques, l’évolution démographique, le changement climatique et la mondialisation. Pour relever ces défis et commémorer les 100 ans écoulés depuis la création de l’OIT, une Déclaration du centenaire pour l’avenir du travail a été adoptée à la 108e session de la Conférence internationale du Travail  en 2019.

«Aujourd’hui, c’est une feuille de route que nous avons adoptée, une boussole pour nous guider vers l’avenir de cette organisation, parce que l’avenir du travail, c’est l’avenir de notre organisation», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

La Déclaration envisage l’avenir du travail dans une optique centrée sur l’humain. Elle met l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités de tous à tirer parti des possibilités offertes par un monde du travail en mutation, de renforcer les institutions du travail pour assurer une protection adéquate à tous les travailleurs, et de promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable et le travail décent pour tous.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a dit aux délégués que la Déclaration «marquait une chance historique d’ouvrir la perspective d’un avenir meilleur pour les hommes et les femmes du monde entier».

«La Déclaration est ambitieuse – définir les bases sur lesquelles l’OIT s’acquittera de son mandat au cours de son deuxième siècle d’existence. Mais la Déclaration du centenaire est bien plus qu’une déclaration de souhaits ou d’intentions: elle propose un changement de paradigme dans notre façon de voir le développement», a-t-il ajouté.

 

(Photo: Secretary of State Jean-Jacques ELMIGER (Switzerland), President of the 108th (Centenary) Session of the International Labour Conference, and Mr Guy Ryder, ILO Director-General signing the adoption of the outcomes of the Committee of the Whole: ILO Centenary Declaration. 2019).