Skip to main content

Migrations internationales de main-d’œuvre

Migrations internationales de main-d’œuvre

(presione el botón aquí para ampliar)


"La migration pour l’emploi est une question mondiale importante, qui touche à présent la plupart des pays du monde. Deux grandes forces agissent aujourd’hui sur le marché du travail et provoquent une augmentation des migrations pour le travail. Beaucoup de gens en âge de travailler soit ne peuvent pas trouver d’emploi, soit ne peuvent pas trouver un emploi adéquat pour subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles dans leur propre pays, tandis que certains autres pays manquent de travailleurs pour occuper des postes dans divers secteurs de l’économie.

Parmi les autres facteurs, on peut citer l’évolution démographique, les crises socio-économiques et politiques, et l’élargissement des écarts de salaire dans les pays développés et les pays en développement, ainsi qu’entre ces pays. Par conséquent, il y a beaucoup de mouvements transfrontières pour l’emploi."

Cadre multilatéral de l’OIT pour les migrations de main-d’œuvre : principes et lignes directrices non contraignants pour une approche des migrations de main-d’œuvre fondée sur les droits, 2006 (pdf 294 KB)