Skip to main content

Travailleurs domestiques

Travailleurs domestiques

(click to enlarge)


"Le travail domestique représente une des formes d'emploi les plus anciennes et les plus importantes pour beaucoup de femmes dans de nombreux pays. Il est lié à l'histoire mondiale de l'esclavage, du colonialisme et d'autres types de servitude. Tel qu'on l'observe aujourd'hui, le travail domestique est un phénomène mondial qui perpétue des hiérarchies fondées sur la race, l'origine ethnique, le statut d'indigène, la caste et la nationalité. Les services à la personne dispensés au domicile de particuliers [...] sont tout simplement indispensables au fonctionnement de l'économie extérieure.

La participation croissante des femmes à la vie active, les transformations de l'organisation du travail et l'intensification des tâches, l'absence de politiques visant à concilier responsabilités professionnelles et vie familiale, le désengagement de l'Etat dans ce secteur, la féminisation des migrations internationales et le vieillissement de sociétés sont autant de facteurs qui expliquent l'augmentation de la demande de ce type de services depuis quelques années."

Travail décent pour les travailleurs domestiques, Rapport IV(1), Conférence internationale du Travail, 99ᵉ session, Genève, 2010 (pdf 837 KB)